Psychiatre américain, utilise très tôt l’auto-hypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’auto-hypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
Pour lui, l’inconscient est profondément bon et puissant. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE, C’EST QUOI ?
L’hypnose, cet état de « lâcher-prise »,
est un état naturel qui nous arrive de toutes sortes de manières et en
toutes sortes d’occasions dans la vie.. On est dans la lune ou bien, on
écoute sans entendre… On rêve… Tout le monde a déjà vécu un moment comme
cela. Par exemple, en conduisant on ne prête pas attention aux lieux
traversés, on pense à autre chose pendant que nous conduisons
machinalement. Lire un livre, alors qu’il y a beaucoup de bruit autour
de soi, écouter de la musique, regarder un film… Selon Erickson, les patients sont capables de lutter contre leurs maux en puisant dans leurs propres ressources, Le
but de l’hypnothérapie consiste donc à aider les patients à découvrir
qu’ils sont en possession de ces ressources, et à trouver des situations
dans lesquelles ils peuvent modifier par eux-mêmes leur façon de penser.
EN QUOI L’HYPNOSE PEUT-ELLE M’AIDER ?
Améliorer mes potentiels : concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress, créativité ..
Traiter des problèmes de santé : troubles psychosomatiques, asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme …
Troubles fonctionnels :
du rythme cardiaque, du sommeil, de la mémoire, énurésie, sudation excessive …
Troubles psychologiques :
Bon complément à n’importe quelle forme de traitement psychologique dépression, troubles névrotiques, angoisses, dépendances …
Douleurs : Efficace à des fins antalgiques et anesthésiques : préparation à l’accouchement, la chirurgie (dentaire en particulier) …
De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies. Si les mécanismes d’action ne sont pas connus, et que beaucoup de scientifiques évoquent l’effet placebo, certaines hypothèses peuvent expliquer les succès de l’hypnose :
- Douleurs : Pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc ;
- Arrêt du tabac : L’hypnose tente d’agir sur la dépendance psychologique et d’y substituer d’autres comportements. Le praticien va essayer de susciter les suggestions les plus fortes, par exemple l’association tabac-nausées ;
- Stress : En premier lieu, l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite, l’état hypnotique, peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.
En plus de la thérapie, l’hypnose est aussi un puissant outil de développement personnel dans le cadre d’une relation de coaching : motivation, détermination d’objectif, préparation d’examen, développement des capacités.
PEUR DE L’HYPNOSE ?
Que va-t-il arriver ? Va-t-on perdre le contrôle ? S’endormir ? Faire des choses indépendamment de sa volonté ? Rien de tout cela. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et tout particulièrement l’hypnose Ericksonienne qui est non autoritaire, non directive, voire permissive et totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne. Le thérapeute par hypnose est juste un accompagnateur, un guide.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Le client et le thérapeute sont assis l’un à côté de l’autre. Le client se concentre sur un sens en particulier, la vision par exemple, en fixant longuement un point : cette déconnexion de la réalité extérieure « court-circuite » les habitudes et d’autres possibilités se révèlent. La parole est donnée au corps pendant que l’esprit s’apaise.
A
tout moment le client s’il le souhaite peut s’exprimer, bouger se
lever, arrêter la séance. L’hypnose Ericksonienne est permissive et
totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne.
Annexe : Articles et Videos
« Hypnose Ericksonienne » – article psychologie magazine
« En savoir plus sur l’hypnose » – Emission France 5 – Allo docteurs